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Un sélection d'albums

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Sonia Wieder-Atherton

Vita

Vita
Après les très remarqués Chants de l'Est et Chants juifs, Sonia Weider Atherton revient à ses premiers amour avec, encore Monteverdi. Sur Vita, album au récital fort, tendu, sur la fragilité de la vie, Sonia Weider Atherton met en relief et en opposition deux compositeurs italiens dont cinq siècles séparent.
Entre Claudio Monteverdi et des transcriptions de madrigaux et Giacinto Scelsi, compositeur italien du XXème siècle, une mélancolie se forme. Passant de l'un à l'autre, Sonia Weider Atherton nous emporte avec son violoncelle sur des pentes poétiques de la Vita.
Les extraits des Trois Âges de l'homme pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi apportent une tension et une distorsion aux retranscriptions des madrigaux de Monteverdi, déjà au coeur de l'excellent au commencement Monteverdi paru en 2001 chez Sony BMG.

Avec la présence des variations entre la mélancolie de Monteverdi, accompagnée par les deux violoncelles de Sarah Iancu et Matthieu Lejeune comme dans « Madrigali guerrieri et amorosi, libro VIII » et la rage de Giancinto Scelsi, notamment dans « Trilogie, les Trois Âges de l'homme », Sonia Weider Atherton nous livre son disque le plus intime et le plus sincère, comme l'explique l'artiste : "Le premier titre qui m'est venu est Vies et Destins. Parce qu'il s'agit bien de la vie. La vie et ses prises de risques, la vie et ses expériences, ses sauts dans le vide, ses défaites, ses victoires. Parce que je ressens Monteverdi et Scelsi comme des explorateurs des forces humaines..."

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Quatuor Ébène

Brazil

Brazil
Fort d'une série d'oeuvres multi-récompensées au niveau international et autant appréciées par la critique, le Quatuor Ébène semble s'être accordé une parenthèse estivale avec Brazil, album de cironstance coïncidant avec la Coupe du monde de football 2014, organisée au pays de Pelé.

Né d'une rencontre impromptue entre les musiciens classiques et Bernard Lavilliers au Salon de la musique, le projet est conçu comme un dialogue entre la musique de chambre, le jazz et la bossa nova, à travers les orchestrations de classiques de la chanson anglo-saxonne ou brésilienne. En vedette, l'ambassadeur hexagonal extrait de son répertoire les titres « O Gringo », « Guitar Song » et « Salomé », réarrangés pour l'occasion par le quatuor à cordes et le batteur Richard Héry, avec le concours du percussionniste Mino Cinelu.

Autre voix dominante de Brazil, la chanteuse américaine Stacey Kent, une habituée du genre, pose son timbre flûté sur son propre « The Ice Hotel » et les populaires « Smile » de Charlie Chaplin, « I Can't Help It » de Michael Jackson et « Fragile » de Sting. Elle réinterprète surtout « So Nice », immortalisé par Astrud Gilberto, épousant en secondes noces le saxophone de Jim Tomlinson. Et avec un Brésilien authentique, le champion du tropicalisme Marcos Vallé, elle duettise en portugais sur l'immarcescible « Aguas de Março ». Voici le plus beau moment d'un disque léger comme une carte postale envoyée aux néophytes.

Sans être transcendant, l'exercice, qui comporte également des interludes instrumentaux revus par le quatuor, « Ana Maria », « Bébê », le « Libertango » d'Astor Piazzolla et l'approprié « Brazil » avec le Brazil String Orchestra et le Brazil Choir, possède un certain charme. Il est à rapprocher de Fiction qui, en 2010, entreprenait la même démarche pour la musique de film.

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Quatuor Ébène

Mendelssohn Felix And Fanny

Mendelssohn Felix And Fanny
Intelligence musicale et audace figurent parmi les caractéristiques élogieuses qu'on assigne régulièrement au Quatuor Ébène. Cet ensemble de quatre jeunes musiciens français, formé en 1999, affiche un charisme qui n'en finit pas de prendre de l'étoffe au fil de ses enregistrements et de ses apparitions en public sur la scène internationale. Au programme de son cinquième disque intitulé Mendelssohn : Felix & Fanny, deux quatuors de Felix Mendelssohn bien connus du répertoire, l'un oeuvre de jeunesse et l'autre de la maturité, associés à une rareté en la présence d'un quatuor de sa soeur Fanny Mendelssohn, compositrice éclipsée notamment par la notoriété de son génie de frère mais dont le talent fut surtout empêché.

D'emblée, dès l'introduction du premier mouvement Adagio du Quatuor n° 2 op. 13 en la mineur (1827) de Felix Mendelssohn, le Quatuor Ébène emporte la conviction tant par la plénitude sonore que par l'ampleur du phrasé déployé. La prise de son capte jusqu'à la respiration des musiciens, rendant encore plus sensible leur investissement comme leur assise. L'Allegro vivace qui s'ensuit est emmené par un 1er violon dont la sonorité lumineuse et le vibrato sensible insufflent une expressivité incandescente que nourrissent les ferventes interventions des autres interprètes. Générosité et pureté se dégagent en alternance de l'Adagio non lento. Pris dans un tempo modéré, l'Intermezzo voit son thème se doter de nonchalance qui aboutit, lors de sa reprise, à une pâmoison toute en langueur. Une frénésie, non dénuée de fébrilité ni d'apaisement, s'empare du Presto.

Ultime oeuvre achevée, avant la disparition imminente de Mendelssohn à la fin de l'année 1847, le Quatuor n° 6 op. 80 en fa mineur (1847) sonne comme un véritable requiem, un réceptacle où le compositeur déverse toute une palette d'émotions bouleversantes suscitées par la récente mort de sa soeur. Le sentiment d'effarement est saisissant dès les premières mesures de l'Allegro vivace assai où les archets attaquent la corde avec mordant. La volupté y est sans cesse emportée par une farouche révolte. Un grain de son rugueux, presque revêche, exacerbe toute l'impétuosité et la douleur hagarde qui traversent l'Allegro assai. L'Adagio résonne comme une bienveillante prière à la mémoire de la dédicataire, telle une réminiscence de tendres sentiments. Ce moment d'apaisement contamine le finale Allegro molto, avant que l'amertume ne l'emporte dans une virtuose et époustouflante coda.

Si l'on connaît donc ce chef-d'oeuvre qu'est cet opus 80, souvent joué, en tant qu'hommage du génial compositeur à sa soeur, plus rare est l'initiative de faire entendre l'oeuvre de Fanny. D'ailleurs, le talent de cette enfant prodige fut littéralement sacrifié, de par la conviction du père : une femme ne saurait avoir l'ambition d'embrasser une carrière artistique puisque son seul accomplissement aurait résidé dans le mariage... Or son Quatuor en mi bémol majeur se révèle une oeuvre d'envergure et poignante, de par sa beauté sombre, dans cette interprétation d'un quatuor qui a l'art de lever le voile sur toutes les richesses que recèle une partition. Notamment dans le premier mouvement Adagio ma non troppo où la souplesse de leur jeu sert une ligne mélodique ample d'une touchante nostalgie, de même que dans la Romanze d'expressivité plus pathétique. L'Allegretto est d'un caractère délicatement mutin ; quant à l'Allegro molto vivace, il se transforme en véritable morceau de bravoure enrichi d'envolées pleines d'émoi.

C'est un Quatuor Ébène toujours jubilatoire à écouter que l'on retrouve dans un vibrant hommage aux deux génies mendelssohniens. Une cohésion, un souffle, une densité de son de quatuor d'où émergent quatre personnalités sachant émailler le discours, d'une remarquable maîtrise formelle, de quelques discrètes et savoureuses fantaisies.

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