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Plácido Domingo, Luciano Pavarotti, José Carreras

Plácido Domingo, Luciano Pavarotti, José Carreras
Né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne) d'un couple de chanteurs, Placido Domingo grandit à Mexico (Mexique) où ses parents dirige une compagnie de zarzuela.

Après des études de piano au Conservatoire de Mexico, le jeune Domingo se dirige vers le chant. Quand il se présente à une audition à l'Opéra National de Mexico en 1959, le baryton a déjà effectué plus de deux cent représentations. Accepté en tant que ténor, il entame alors une carrière fulgurante qui le mène des productions locales puis nationales (La Traviata à Monterrey) aux plus grandes scènes mondiales, donnant la réplique à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor à Dallas en 1961. Parallèlement, il poursuit ses études de piano et de direction d'orchestre.

En juin 1965, Placido Domingo est révélé au New York City Opera dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Il enchaîne avec Don Rodrigo de Ginastera l'année suivante et fait ses débuts au Metropolitan en 1968 face à Renata Tebaldi dans Adrienne Lecouvreur de Francesco Cilea. Le ténor fera ouvrira la saison du Met à 21 reprises, dépassant le record de son illustre aîné Enrico Caruso. Les plus grandes scènes mondiales accueillent le chanteur qui aligne méthodiquement tous les rôles-titres des opéras de Verdi, Puccini, Gounod et Massenet. Il se distingue particulièrement dans Tosca.

A partir des années 1970, Placido Domingo commence à diriger (la Traviata à New York en 1973). En 1981, il se fourvoie dans un duo avec le chanteur country John Denver (Perhaps Love) et en 1987, accompagne Julie Andrews dans The Sound of Christmas à Salzbourg (Autriche). C'est cependant le rôle principal qu'il tient dans le film Carmen de Francesco Rosi qui lui apporte la notoriété populaire en 1984. L'année suivante, atteint directement par un vaste tremblement de terre au Mexique, Placido Domingo décide d'apporter son aide en multipliant les concerts de charité.

En 1990, Placido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti se lancent dans l'aventure des Trois Ténors lors de la Coupe du Monde de football en Italie. La collaboration reconduite en 1994, en 1998 au pied de la Tour Eiffel et en 2002 au Japon, donne lieu à quelques enregistrements. En 1996, après une riche carrière dans plus de cent vingt rôles marquée par la passion, la générosité et un engagement physique intense qui emportent l'adhésion du public, le ténor est nommé à la direction artistique du Washington National Opera, avant de manager le Los Angeles Opera à partir de 2001.

En 2006, Domingo chante à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football à Berlin, et deux ans plus tard, à celle des Jeux Olympiques de Pékin. Le ténor annonce son retour sur la scène pour 2009 dans le rôle de Simon Boccanegra de Verdi, représenté à Berlin puis dans le monde, sans oublier le Metropolitan Opera. L'imposante discographie de Placido Domingo comprend plus de deux cents enregistrements s'ajoutant à une cinquantaine de DVD. L'un des derniers monstres sacrés de l'opéra a reçu de multiples honneurs durant sa carrière, dont le titre de Prince des Asturies en 1987 et le grade de Commandeur de l'Empire Britannique en 2002.

 

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

Un sélection d'albums

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Les Talens Lyriques

Farinelli: La Musique Du Film

Farinelli: La Musique Du Film
La musique du film Farinelli reste, quelque soit les qualités d'autres oeuvres dirigées par Christophe Rousset, la plus emblématique au vu du grand public qui à sa sortie en 1994 plébiscita le film et fit de sa bande originale un best seller du répertoire classique.

Pour revenir rapidement sur le sujet, Farinelli était le plus célèbre castrat de son époque, au XVIIIème siècle, l'un de ces chanteurs dont l'organe pouvait cueillir les notes les plus haut perchées des partitions lyriques. Le film de Gérard Corbiau retraçant son histoire donne lieu à un prodigieux best of de la période baroque, mêlant des airs de Pergolèse, Haendel ou des moins connus Riccardo Broschi, Nicola Porpora et Johann Adolf Hasse.

L'interprétation de l'ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset sur instruments d'époque reflète à la perfection les oeuvres choisies, tandis que la superposition de voix soprano et ténor donne une idée de l'alchimie particulière que pouvait dégager les chants des castrats.

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The Royal Wedding

The Royal Wedding – The Official Album

The Royal Wedding – The Official Album
Bien qu'ils le pensent très fort, les Britanniques ne sont pas le peuple le plus intelligent de la Terre, mais assurément l'un des plus industrieux, puisque capables de réaliser, à l'occasion de cette cérémonie nuptiale dont tout le monde se moque, mais qui a fasciné des milliards d'êtres humains, quelques tours de force signalés : ainsi, après l'impression de sacs en papier destinés à recueillir les vomissures de spectateurs de la cérémonie trop émotifs, c'est au tour des différents thèmes et moments musicaux de l'occasion à être proposés aux audiences extatiques, quelques heures à peine après que les portes monumentales de l'Abbaye de Westminster se soient refermées (et simplement une poignée de jours pour ce qui est de l'exploitation physique).

C'est donc de bande originale intégrale dont il s'agit ici, rassemblant, en sept textes et quatorze musiques, les Choeurs de la Chapelle Royale du Palais Saint-James, et ceux de l'Abbaye, placés sous la direction de James O'Donnell, ainsi que le London Chamber Orchestra, sous la baguette quant à lui de son chef usuel Christopher Warren-Green, et la Fanfare Team du Central Band de la Royal Air Force. Le délicat équilibre entre oeuvres du répertoire et créations a été préservé : comme il est de bon ton dans toute cérémonie au Royaume-Uni, on a fait appel à une partition de Sir Edward Elgar (« Pomp And Circumstance March No.5 »), ainsi qu'à des oeuvres de Vaughan Williams, ou Sir Hubert Parry. Plus contemporain dans leurs goûts - et cela a été pour l'occasion une première mondiale - les alors futurs mariés ont porté leur dévolu sur une composition de John Rutter, et ont également fait appel à une mélodie pour chorale de Paul Mealor.

Á noter que l'édition physique de cet album s'accompagne d'un livret, collectant hymnes, voeux de mariage, programme, sermons et bénédictions, et qu'une partie des bénéfices générés par la vente du disque ira à une association caritative.

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Colin Davis

Beethoven: Mass In C

Beethoven: Mass In C
La Missa Solemnis (Messe solennelle) étiat pour Ludwig van Beethoven un véritable défi, l'accomplissement de son oeuvre sacrée, témoignage de la lutte de cet esprit torturé avec les forces créatrices. Une vraie « prise de tête ». L'interpréter relevait pour Colin Davis du même exploit qu'il qualifia de son propre « Mont Éverest » à gravir. Il n'était pas simple de passer derrière les deux grandes interprétations d'Herbert von Karajan, celles de 1966 et la plus grandiose réalisée neuf ans plus tard les mêmes orchestre (Philharmonique de Berlin), choeur (Singverein de Vienne) et voix principale (Christa Ludwig) ou celle tout aussi exemplaire d'Otto Klemperer avec le New Philharmonia. C'est pourtant ce que s'est mis en tête d'accomplir Sir Colin Davis en 1977 avec le London Symphony Orchestra et les solistes Anna Tomowa-Sintow, Robert Tear, Christian Eda-Pierre, John Constable et Robert Lloyd.

Évidemment, les défenseurs des chefs germaniques argueront de la trop grande souplesse du maestro anglais dont la conduite pour peu spectaculaire et peu rugueuse ou anguleuse qu'elle soit n'en est pas moins celle d'un homme attaché à la partition, privilégiant aux éclats une lecture juste et mesurée qui porte ses fruits dans le Gloria et le Credo de l'opus 123, exemplaires de finesse et de précision. Ce faisant, il offre sans doute la meilleure porte d'entrée de l'oeuvre à ceux que l'ouvrage rebute. Avant peut-être, de poursuivre l'aventure en compagnie de Karajan ou Klemperer, que l'on préférera à John Eliot Gardiner ou Nikolaus Harnoncourt.

Quant à Colin Davis, il donnera une autre autre lecture de la Missa Solemnis pour le public des 67ème Prom's en 2011 avec Helena Juntunen, Sarah Connolly, Paul Groves et Matthew Rose, restée inédite à ce jour.

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