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Martha Argerich

Beethoven: Piano Concertos Nos. 2 & 3

Beethoven: Piano Concertos Nos. 2 & 3
Les Concertos n°2 et 3 ont été enregistrés par Deutsche Gramophon en 2004. Claudio Abbado est à la direction du Mahler Chamber Orchestra, créé par le chef en 1986.
Martha Argerich est au piano pour ces deux concertos de Beethoven.

C'est le Concerto n°3 qui ouvre le bal. Le couple Claudio Abbado/Martha Argerich fonctionne à merveille dès les premiers instants. L'orchestre, tout en finesse, semble décupler les volontés de Beethoven dans cet unique Concerto pour piano en mineur. Le jeu de l'argentine est juste, sans plonger dans le pathos. Tantôt en soutien, tantôt en opposition, le piano de Martha Argerich est balancé entre un orchestre porteur ou des cordes plus subtiles, semblant l'abandonner dans la détresse du troisième Concerto.

La combinaison avec le Concerto n°2, de 4 ans l'aîné du Concerto n°3, redonne du dynamisme à l'enregistrement. Plus classique, ce Concerto emprunte à la structure des oeuvres de Mozart. Cela apporte une rythmique qui emballe l'orchestre et pousse le piano de Martha Argerich.

La pianiste renoue avec les Concertos de Beethoven 20 ans après sa dernière interprétation, en apportant une expérience et une maturité qui lui permettent d'affronter à armes égales le Mahler Chamber Orchestra. La direction de Claudio Abbado est comme souvent proche de la perfection. Le maestro joue de sensibilité et de subtilité autour du piano de Martha Argerich. L'émotion dégagée par cette interprétation en ressort grandie.

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Yo-Yo Ma

Beethoven: Triple Concerto; Overtures

Beethoven: Triple Concerto; Overtures
C'est une équipe de choc qui enregistre en 1979 le Triple Concerto en do majeur opus 56 de Ludwig van Beethoven. L'oeuvre achevée en 1804 soit à la même époque que la Symphonie n°3 dite « Héroïque » , et jouée pour la première fois en 1808 à Leipzig, est alors unique en son genre. Conçue pour un prince mécène et mélomane, elle a la particularité d'harmoniser trois instruments aux tonalités différentes.

Quelques interprétations fameuses ont marqué leur temps comme celle de Richter, Oistrakh et Rostropovitch, dirigée en 1969 par Herbert von Karajan (Deutsche Grammophon), ou celle de Claudio Arrau, Henryk Szeryng et Janos Starker en 1970 avec Eliahu Inbal (Philips). Mais celle-ci, signée par les trois révélations que furent Anne-Sophie Mutter (la violoniste protégée du chef Karajan), le violoncelliste Yo-Yo Ma et le pianiste Mark Zeltser, possède la fougue due à leur jeunesse et leur appétit d'en découdre avec une partition aux fréquentes variations.

Au premier mouvement Allegro maîtrisé à la perfection succède un Largo majestueux donnant la part belle aux cordes, et un Rondo final semblable à une Polonaise syncopée. Le trio réuni ici donne toute la pleine mesure de son talent et s'accorde à merveille sous la baguette d'un Karajan plus exigeant que jamais à la tête du Philharmonique de Berlin. Un moment rare d'où ressort la performance de la jeune Anne-Sophie Mutter (âgée de seulement 16 ans), amenée à devenir une star du violon. À noter que le programme est complété par des Ouvertures symphoniques plus anciennes ( Egmont , Coriolan et Fidelio ).

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Valentina Lisitsa

Rachmaninov: The Piano Concertos; Paganini Rhapsody

Rachmaninov: The Piano Concertos; Paganini Rhapsody
La jeune pianiste ukrainienne s'est fait une place à part dans le monde de la musique classique en diffusant ses concerts sur YouTube, atteignant ainsi des statistiques dignes de vedettes de la pop, plus de cinquante huit millions de vues d'après le dossier de presse. Ce défi qui a relancé sa carrière en cache un autre aussi ambitieux que risqué : l'hypothèque de la maison familiale pour financer à hauteur de 250 000 dollars l'enregistrement des quatre Concertos pour piano de Rachmaninov, mis en ligne gratuitement.

Le succès ne se fait pas attendre et vaut à la virtuose d'être programmée au Royal Albert Hall de Londres pour un concert dont le CD/DVD est disponible en précommande dès le lendemain grâce au contrat avec la maison Decca qu'elle vient de décrocher. Ce qui s'apparente à une success story digne d'un scénario hollywoodien voit aujourd'hui le jour quatre ans après l'enregistrement dans les fameux studios d'Abbey Road en compagnie du London Symphony Orchestra piloté par Michael Francis.

Pour son premier enregistrement avec un orchestre, Valentina Lisitsa ne manque pas d'aplomb dès les premières mesures du Concerto n°1, oeuvre de jeunesse devenue célèbre et retranscrite ici avec un mélange d'assurance et de légéreté très convaincants. L'autre impression persistante tout au long du double album est la cohésion entre elle et l'orchestre, particulièrement dans le dernier mouvement rapide du Concerto n°3 (Alla breve) et l'ensemble du Concerto n°4 qui voit la phalange s'emporter pour suivre la cadence généreuse de la soliste. Avec le Concerto n°1 rendu somptueusement et les passages lents des Concerto n°2 et Concerto n°3 où la concentration est tangible, la Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43 proposée en fin de programme s'avère parfaitement négociée.

Sans atteindre les performances historiques de Vladimir Horowitz, le virtuose préféré du compositeur, et Vladimir Ashkenazy, dont l'entente avec le LSO d'André Prévin reste miraculeuse, cette interprétation s'impose comme l'enregistrement de référence de sa génération.

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