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Un sélection d'artistes

Mahalia Jackson

Mahalia Jackson

S'il ne devait y avoir qu'une star du gospel, ce serait sans aucun doute Mahalia Jackson. Intégrant des éléments du blues - elle trouvait une grande inspiration chez Bessie Smith - dans sa musique, elle apporta une touche de sensualité et de liberté dans le negro spiritual que nombre de chanteurs devaient par la suite adopter. Née à la Nouvelle-Orléans, c'est tout naturellement que Mahalia chante dans le ch?ur de l'église baptiste qu'elle fréquente. Elle n'a que 16 ans quand elle s'installe à Chicago dans l'espoir de devenir infirmière. Son talent lui permet d'intégrer les Johnson Gospel Singers, qui fut sans doute la première formation professionnelle de gospel. Sa réputation grandissant, elle réalise son premier enregistrement en 1937, et croise le chemin du Révérend Thomas Dorsey (qui lancera également Sister Rosetta Tharpe), compositeur légendaire qui collaborera longtemps avec elle. Sa voix céleste inimitable, sa présence sur scène et sa relation coquette de séduction avec le public font d'elle une véritable légende dans les églises du pays. C'est avec "Move On Up A Little Higher" de W. Herbert Brewster que la jeune femme connaît son premier grand succès discographique en 1948. Le disque deviendra rapidement la plus belle vente du gospel. Mahalia conquiert l'Europe et le reste du monde dans la foulée. Rançon du succès : les puristes du negro-spiritual ne tardent pas à critiquer l'orientation populaire de sa musique. L'audience de Mahalia s'étend d'ailleurs de plus en plus. Le triomphe de son album avec Percy Faith convainc sa maison de disque de poursuivre dans cette voie, et la chanteuse interprétera même Guardian Angels avec le comique Harpo Marx. La reine du gospel encouragera les carrières de Della Reese, Aretha Franklin et James Cleveland. Passionnément engagée dans la lutte pour les droits civils, Mahalia chantera aux funérailles de Matin Luther King. Elle s'entendait d'ailleurs avec la même facilité avec les plus grandes personnalités du spectacle comme de la politique, de Dinah Shore à Louis Armstrong en passant par J.F. Kennedy ou Harry Truman.  Un divorce douloureux et des problèmes de santé la forcent à se retirer quelque temps de la vie publique, mais elle recouvrera toute sa gloire passée dans ses dernières années. Décédée en janvier 1972, Mahalia incarne aujourd'hui encore le symbole du pouvoir transcendant de la musique.

 

The

The
Matt Johnson est né le 15 août 1961 à Londres. Impliqué dans la musique dès l'âge de 11 ans, il devient multi-instrumentiste (guitare, claviers, harmonica) et commence à composer.

Précoce

Il commence à travailler dans un studio d'enregistrement tout en composant un premier album, See Without Being Seen (1978) qu'il vend sur les concerts auquels il assiste. En 1979 il forme The The avec Keith Laws (claviers).



Réputation difficile


Signé par 4AD, label alors débutant, il sort l'album Soul Mining en 1983. D'entrée les critiques sont enthousiastes, Matt Johnson commence également à avoir une réputation de personnage difficile en raison de sa consommation d'excitants divers et de sa paranoïa.



Bombe infectieuse


Infected en 1986 est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année par le New Musical Express. Toujours à la recherche d'un succès à la hauteur des critiques, The The devient un vrai groupe pour Mind Bomb en mai 1990, Johnny Marr en rupture de The Smiths tient même la guitare.



Mégalomane paranoïaque



De plus en plus mégalomane et paranoïaque, Matt Johnson profite du début de reconnaissance engendré par Mind Bomb pour entreprendre une tournée mondiale dans 22 pays pour une centaine de dates.



Tentatives avortées


En 1993, The The publie Dusk son seul album composé de titres originaux des années 1990. Matt Johnson part ensuite à New York. Hanky Panky en 1995 se veut une relecture du répertoire de Hank Williams, il doit inaugurer une série d'albums de reprises. Comme beaucoup des projets de Matt Johnson la série ne voit jamais le jour.



Sans suite


De plus en plus dérangé mentalement, rongé par un perfectionnisme narcissique, Matt Johnson sort Naked Self en 2000 sur le label de Trent Reznor. Depuis ses multiples projets sont tous restés sans suite concrète.

Copyright 2010 Music Story François Alvarez

Un sélection d'albums

None

Golden Gate Quartet

Golden Gate Quartet : The Best Of

Golden Gate Quartet : The Best Of
Groupe essentiellement scénique, le Golden Gate quarter possède une discographie particulièrement embrouillée, d'où n'émerge pas véritablement d'album référence. The Best of, sorti en 2010 n'est que l'une des compilations qui obscurcissent encore plus les cieux du Golden Gate Quartet.

Car le vétéran des groupes de gospel, et celui préféré des français, semble s'ingénier à semer ses droits aux quatre-vents, laissant sortir de multiples collections de titres, baptisées d'épithètes flatteurs. En fait de Best of, il n'y a ici qu'une succession de titres disparates, d'une qualité sonore en plus largement en-dessous des normes admissibles.

Du coup les belles harmonies vocales du groupe doivent s'écouter avec un cornet, le son ne permettant d'en apprécier que les fréquences les plus présentes. Le choix des titres est à l'unisson, mélangeant classiques gospel comme « Motherless Child » et reprises sans intérêt, dont « (Sittin'on) The Dock of the Bay ». Et pas même de « Oh Happy Day », seul véritable tube du groupe.

Une bien mauvaise affaire que ce The Best of, autant pour le pauvre acheteur floué que pour l'image d'un groupe qui ne mérite pas ça. Seules les voix parfaites de Golden Gate Quartet sauvent l'ensemble de la mise pure et simple au rebut.



None

Mavis Staples

One True Vine

One True Vine
En dépit d'une voix profonde et puissante, Mavis Staples n'a jamais été une chanteuse de soul music à proprement parler. Son répertoire teinté de gospel comme c'est toujours le cas ici visite plutôt les racines folk, country et blues de l'Amérique comme le démontre le Grammy Award de la catégorie « Americana » remporté par l'album précédent You Are Not Alone sorti en 2010. Seconde collaboration avec Jeff Tweedy, One True Vine a été enregistré dans le loft converti en studio du groupe Wilco, à Chicago.

La diva, qui s'apprête à fêter ses 74 ans, interprète trois titres signés Jeff Tweedy dont le magnifique « Every Step » à l'ambiance crépusculaire, « Jesus Wept » que l'on croirait traditionnel et le morceau-titre « One True Vine » qui clôt l'ensemble d'une même touche sudiste, lorgnant en direction des studios Fame de Memphis. Avec une économie de moyens tirant vers le minimalisme, Mavis Staples couvre le sombre « Holy Ghost » d'Alan Sparhawk, du groupe Low, d'une douce ferveur gospel.

L'équipe qui entoure la chanteuse, comprenant notamment Mark Greenberg à l'orgue Wurlitzer, Jeff Tweedy à la basse et autres cordes, son fils Spencer à la batterie et un trio de choristes, exhume d'autres perles comme « I Like the Things About Me » de papa Roebuck « Pops » Staples avec un zeste d'effet fuzz, le savoureux « Can You Get to That » de George « Funkadelic » Clinton (celui de Maggot Brain, 1971) et un « Far Celestial Shore » joliment ciselé, apporté par le sous-estimé Nick Lowe. Titres originaux ou reprises, Mavis Staples les interprète à sa façon, dans une communion de genres et d'idiomes. Très en retrait si ce n'est un coup de dobro par ici (« Sow Good Seeds ») et un solo électrique par là (« Woke Up This Morning (With My Mind on Jesus) »), le groupe laisse son hôte diriger les opérations à son rythme, selon son désir. La voix libre, la grande dame est plus que jamais à son aise.

None

Mahalia Jackson

Mahalia Jackson Live At Newport 1958

Mahalia Jackson Live At Newport 1958
Chanteuse célébrée pour ses faces de 78 tours à succès pour Decca (1937) ou Apollo (1946), Mahalia Jackson voit sa carrière prendre un nouveau tournant quand elle est signée par Columbia en 1954. La maison à la force de frappe internationale s'emploie à faire de l'interprète de gospel une star à grande échelle.

Après un triomphe au Carnegie Hall de New York et une tournée harassante en Europe (les Français la désignent comme « l'ange de la paix »), la grande dame du chant religieux séculaire est invitée pour la deuxième année consécutive devant l'un des publics les plus exigeants et sélect, celui du Festival de Newport, à l'intiative de l'agent Joe Bostic. La performance de la dame en noir qui ce jour là enflamme le public reste encore dans les mémoires du festival, aux côtés de celles de Duke Ellington ou de Ray Charles.

À l'inverse de l'année précédente, le concert est retransmis par la radio Voice of America et livré sur disque dans les semaines qui suivent. Ce témoignage essentiel figurant au sommet de sa discographie, rend compte de la ferveur transmise par le chant vibrant de Mahalia Jackson et de son impact sur le public mixte (majoritairement blanc) du festival.

En quinze titres et quelques décennies plus tard, Live at Newport 1958 emporte toujours l'adhésion par ses versions enflammées de « The Lord's Prayer », « Didn't it Rain » ou « He's Got the Whole World in His Hands », titres phares d'un album soul avant l'heure, enivrant de bout en bout.

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