Retrouvez les meilleurs albums, les blockbusters et le top 50 sur Virgin Mega

Votre panier :





Woody Allen

Woody Allen

Après Vicky Cristina Barcelona , son dernier succès, le réalisateur new-yorkais quitte l’Europe pour sa nouvelle production, Whatever Works, se déroulant à New-York. Cette comédie marque la première collaboration entre Woody Allen et sa nouvelle muse Evan Rachel Wood.

Réalisateur boulimique, séducteur atemporel, hypocondriaque de génie : les attributs ne manquent pas pour décrire Woody Allen, réalisateur, acteur, producteur, scénariste, clarinettiste de jazz américain... Depuis Lily la tigresse en 1966, exacerbation de l’absurde, son ton, mélange savoureux d'humour juif new-yorkais et de réflexions brillantes sur la création artistique (entre autres), se renouvelle sans cesse.

Il réalise au début de sa carrière de nombreuses comédies (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander , Woody et les Robots , Guerre et amour), puis prend ensuite un ton plus grave. Il rend souvent hommage à la ville de New York, et se dévoile à travers des séquences autobiographiques sérieuses mais toujours pleines d’humour comme dans Manhattan , Meurtre mystérieux à Manhattan, ou encore Annie Hall qui obtiendra trois Oscars en 1978.
A partir des années 80, Mia Farrow, qui deviendra la seconde épouse de Woody Allen, s'illustre dans plusieurs de ses films, dont La Rose pourpre du Caire (1985) ou Hannah et ses soeurs (Oscar du Meilleur scénario en 1987).
Dans les années 1990, marquées par sa séparation avec Mia Farrow, Woody Allen, mal connu dans son pays et adulé en Europe, dirige de jeunes stars montantes hollywoodiennes comme Edward Norton (Tout le monde dit I love you en 1996) ou encore Winona Ryder et Leonardo DiCaprio (Celebrity en 1998).

A partir de 2000, il alterne entre pures comédies (Le sortilège du scorpion de Jade , Escrocs mais pas trop) et riches réflexions sur la création artistique comme Hollywood ending, Anything else ou encore Accords et désaccords qui montre son amour pour le jazz.
En 2005, sa carrière prend un nouvel angle. Pour la première fois, le réalisateur quitte New York pour tourner trois films à Londres : Match Point, Scoop, tous deux avec sa nouvelle égérie Scarlett Johansson, et Le Rêve de Cassandre, dans lequel il s'intéresse pour la première fois aux rapports entre frères. Il poursuit son périple européen avec Vicky Cristina Barcelona (2008), tourné en Espagne, et retrouve Scarlett Johansson 
accompagnée de Penélope Cruz.
En 2009, le réalisateur retourne dans sa ville fétiche pour les besoins de la comédie douce amère Whatever Works, portrait d'un cinquantenaire dépressif emmené par un Larry David, plus misanthrope que jamais.

Par ailleurs, le cinéaste, entamera en juillet son nouveau film à Londres. Une comédie sérieuse, pas frivole, avec Naomi Watts, Freida Pinto, Anthony Hopkins et Antonio Banderas. De plus, le réalisateur a repété son désir de filmer à Paris. Woody Allen avance même la date de l'été 2010 comme future période de tournage. Le réalisateur de Vicky Christina Barcelona a confié qu’il rêvait de faire tourner Carla Bruni.

 


 

Réagissez sur Woody Allen

  • Autour de Woody Allen

    • Accueil
    • Albums
    • Videos
  • Biography
X Publicité
Alerte nouveauté : Restez informé sur l'artiste


Powered by Pertimm
Paiement sécurisé
VirginMega sur Facebook VirginMega sur Twitter VirginMega sur Youtube VirginMega sur Dailymotion