Retrouvez les meilleurs albums, les blockbusters et le top 50 sur Virgin Mega

Votre panier :





Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr. retrouve Gwyneth Paltrow et Don Cheadle dans Iron Man 3, réalisé cette fois-ci par Shane Black. Il devra faire face à son plus grand adversaire : le Mandarin, un chef terroriste qui a juré sa perte.

 

Robert Downey Jr. est né le 4 avril 1965 à New York. Il débute sa carrière de comédien dans Baby, it's you (1983) et Une créature de rêve (1985). Il accède à la célébrité grâce à sa participation dans le Saturday Night Live. En 1987, son interprétation d’un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills, (l’adaptation du roman Less than zero de Bret Easton Ellis) retient l’attention de la critique. En 1990, il partage l’affiche de Air America avec Mel Gibson.

 

2 ans plus tard, l’acteur est choisi par Richard Attenborough pour incarner Charlie Chaplin dans le biopic qui lui est consacré, ce rôle lui vaudra une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Plébiscité par la profession, il joue en 1994 dans le road-movie sanglant Tueurs nés d'Oliver Stone puis l’année suivante dans la comédie Week-end en famille avec Jodie Foster. Malgré ses problèmes de drogue et d’alcoolisme, Robert Downey Jr. continue à jouer des rôles forts comme l'officier John Royce dans U.S. Marshals (1997), un tueur en série dans Prémonitions (1998) ou l’amant inquiétant de Halle Berry dans Gothika (2004). On découvre aussi l'acteur sur le petit écran en 2001 dans la série à succès Ally Mac Beal, pour laquelle il décroche un Golden Globe.

 

Enfin soigné de ses addictions, Robert Downey Jr. renoue avec le succès en 2005 grâce à son rôle dans la comédie déjantée Kiss kiss, bang bang. Il enchaîne ensuite les seconds rôles marquants : celui de journaliste dans Good Night, and Good Luck de Georges Clooney, puis de médecin dans Raymond de Brian Robbins et enfin il campe l’énigmatique Lionel qui séduit Nicole Kidman dans Fur : un portrait imaginaire de Diane Airbus. En 2007, il rejoint Jake Gyllenhaal dans la poursuite d'un tueur en série dans Zodiac de David Fincher. L’année suivante, il incarne un acteur australien qui doit jouer un sergent afro-américain dans Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller, son interprétation lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

 

C’est en 2008 que Robert Downey Jr. démarre la saga Iron Man, adaptée du comic de Marvel. Il y campe Tony Stark, un milliardaire à la fois génie et narcissique, héritier d’une usine d’armement, qui décide de mettre le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. La suite, toujours réalisée par John Favreau, sort en 2010. En 2012, Iron Man rejoint Thor, Captain America, Hulk et la Veuve Noire dans le gigantesque projet Avengers. En 2009, le comédien interprète Sherlock Holmes dans le film de Guy Ritchie, aux côtés de Jude Law et Rachel McAdams et reçoit le Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation. Une suite avec Noomi Rapace sort en 2012 et un troisième opus est en cours d’écriture.

 

Ces blockbusters n’empêchent pas Robert Downey Jr. de jouer dans des films plus ancrés dans la réalité comme l'émouvant Soliste réalisé par Joe Wright ou l'hilarant Date limite dans lequel il retrouve Michelle Monaghan et Zach Galifianakis.


 

Réagissez sur Robert Downey Jr.

  • Autour de Robert Downey Jr.

    • Accueil
    • Albums
    • Compilations
    • Videos
  • Biography
X Publicité
Alerte nouveauté : Restez informé sur l'artiste


Powered by Pertimm
Paiement sécurisé
VirginMega sur Facebook VirginMega sur Twitter VirginMega sur Youtube VirginMega sur Dailymotion