Retrouvez les meilleurs albums, les blockbusters et le top 50 sur Virgin Mega

Votre panier :





Malavoi

Malavoi

Malavoi se forme en 1972 autour du violoniste Mano Césaire. Le but avoué de la formation est de revigorer le répertoire antillais traditionnel - jugé peu dansant par les jeunes générations - en lui insufflant des rythmes venus du Brésil, de Cuba, des Caraïbes, et d'Afrique. Le succès est immédiat, et Malavoi enflamme régulièrement les bals antillais avec des succès des années trente et quarante totalement métamorphosés. Il faut attendre 1978 et l'arrivée de Ralph Thamar au chant pour que Malavoi enregistre son premier album avec Malavoi. Le groupe marque alors une pause de trois ans.

1981 marque l'arrivée de Malavoi dans sa deuxième incarnation, qui sort en 1983 l'album Zouel où figure le titre « Caressé moin » écrit et chanté par Marijosé Alie. Toujours en 1983, Malavoi signe la musique du film Rue Cases-Nègres de Euzhan Palcy. Le groupe est alors entraîné dans des tournées qui visitent aussi bien l'Amérique du Sud que l'Europe. Malavoi signe chez WEA en 1985 et sort La Case à Lucie en 1986 qui est plébiscité par son public.

Ralph Thamar part tenter sa chance en solo en 1988 et est remplacé par Pipo Gertrude qui endosse le costume à merveille. En 1989, Malavoi quitte WEA pour CBS et prend encore une nouvelle dimension en se produisant au Japon ou en Russie. Matébis en 1992 est l'occasion pour la fine fleur de la musique antillaise de collaborer avec Malavoi. Tanya Saint-Val, Jocelyne Béroard, Kali, ou le Haïtien Beethova Obas sont de la partie. La Belle Epoque en 1993, est un clin d'oeil au répertoire de base de Malavoi et ses effluves nostalgiques.

Le 31 janvier 1993, Malavoi est marqué par le décès du pianiste Paulo Rosine, devenu l'uns des principaux compositeurs du groupe. A partir des années deux-mille, Malavoi se consacre principalement à la scène, comme en témoigne Live au Club Med World sorti en 2005. Malavoi retrouve en 2009 Ralph Tamar pour l'enregistrement de Pep La. Véritable pièce maîtresse de la culture musicale antillaise, Malavoi en reste le symbole après quatre décennies de carrière.

Copyright 2013 Music Story François Alvarez


 

Réagissez sur Malavoi

  • Autour de Malavoi

    • Accueil
    • Albums
    • Compilations
  • Biography
X Publicité
Alerte nouveauté : Restez informé sur l'artiste


Powered by Pertimm
Paiement sécurisé
VirginMega sur Facebook VirginMega sur Twitter VirginMega sur Youtube VirginMega sur Dailymotion