Retrouvez les meilleurs albums, les blockbusters et le top 50 sur Virgin Mega

Votre panier :





Hot Chip

Hot Chip

Alexis Taylor et Joe Goddard se rencontrent dès l'âge de onze ans sur les bancs de l'école. Au lycée, deux classes au dessus, ils trouvent leur guide musical en la personne de Kieran Hebden, par la suite fondateur des groupes Fridge et Four Tet, qui amorce leur éducation musicale. Puis, en compagnie de Felix Martin, ils commencent à expérimenter la musique électronique sur ordinateur.
Le groupe n'oubliera jamais ce goût pour l'exploration musicale. Au début des années 1990, grâce au frère de Taylor , ils découvrent New Order, The Stones Roses, Aphex Twin ou My Bloody Valentine.

En 2000 sort Mexico leur premier EP, avant que ne succèdent des autoproductions. Jusqu'en 2003, où ils signent alors avec le producteur indépendant londonien Moshi Moshi (également producteur de The Rakes, Bloc Party ou Kate Nash).

Le groupe, qui a d'abord commencé par composer des morceaux folk acoustiques, sous influence Neil Young, Leonard Cohen, ou Palace Brothers, va alors prendre un virage à 180 degrés, et tenter d'adapter la technologie de pointe à la mesure de la pop sixties.


Chaud devant

Leur premier album des Londoniens Coming On Strong, sort en novembre 2005. C'est une vraie réussite de pop électronique. Le groupe fait se télescoper les genres musicaux et confronte la pop music avec les trésors de leur discothèque (Prince, Sun Ra, N.E.R.D.ou Stevie Wonder...).

Composé à la maison, dans leur propre lieu d'enregistrement (le clocher d'une église de Camden), cette production est toutefois à l'opposé de la majorité des disques électroniques qui sortent à la même période. Les compositions du groupe conservent une âme grâce à un équilibre fragile entre les histoires racontées par Alex Taylor, d'un ton cynique et désabusé, et des trouvailles rythmiques chaleureuses et cohérentes. Leurs pop songs sont à mille lieux d'une musique de producteurs lisse et sans saveur. Et puis, un groupe anglais qui avoue « écouter Yo La Tengo au volant de sa Peugeot », comme sur le single « Playboy » mérite une certaine attention.

Le succès critique rencontré avec le premier album du groupe leur permet de signer pour les Etats-Unis sur DFA Records, label fondé par James Murphy, leader de LCD Soundsystem.

En mai 2006 paraît l'album suivant du groupe. Intitulé The Warning il va permettre au groupe d'acquérir une réelle reconnaissance internationale. La tonalité générale y est plus joyeuse que sur le précédent, le récent mariage d'Alex Taylor, compositeur de la majorité des textes du groupe, y est certainement pour quelque chose. On y retrouve le funk lascif de Prince sur des rythmes robotiques. The Warning est élu Album de l'année pour MixMag et se classe quatrième pour le New Musical Express.

Nouvelle Vague


Joe Goddard considère la diversité et l'ouverture musicale comme le facteur clé de la qualité des compositions et du succès d'un groupe. Hot Chip ne désire pas « avoir un son en propre », à l'image de nombreux artistes, mais au contraire, expérimenter et varier pour toujours avancer.

Le groupe s'est forgé une vrai réputation pour ses prestations live, souvent à mille lieux des productions gravées sur leurs disques. Alexis Taylor et sa voix haut perchée, et Joe Goddard, crooner tout en nuance, donnent des interprétations toutes personnelles de leurs compositions aux rythmes frénétiques. Sans batterie, mais appuyée par un orchestre de percussions, leur machine à danser transforme les salles de concert en de gigantesques discothèques.

Leur notoriété montante suscite de multiples sollicitations. Hot Chip travaille notamment sur les morceaux de Gorillaz, Kraftwerk, Amy Winehouse, Scissor Sisters, Queens of the Stone Age, Junior Boys, Caribou ou Neon Neon.

En mai 2007 le groupe présente une sélection de ses influences dans le cadre de la collection DJ Kicks. On y retrouve les artistes les plus obscurs mais aussi Tom Zé, Joe Jackson, Ray Charles et New Order, la référence majeure du groupe.

Le disque suivant Made in the Dark paraît en février 2008. Enregistré dans les lieux les plus divers le groupe souhaite multiplier les tonalités, varier les sonorités de leurs compositions, mais aussi retrouver un son brut. Cet album, composé de treize chansons, rencontre un vrai succès public en Grande-Bretagne et grimpe jusqu'à la 4ème place des charts anglais.

Une disque de remixes intitulé Remade in the Dark comprenant une collaboration avec Robert Wyatt sur différents morceaux de l'album d'origine, est désormais disponible en téléchargement.

A la demande New Order, et afin de figurer sur une compilation caritative destinée à venir en aide aux enfants victimes de la guerre, le groupe a repris le cultissime morceau de Joy Division (« Transmission »). Il travaille également en compagnie de Peter Gabriel sur une reprise de Vampire Weekend, « Cape Cod Kwassa Kwassa ».

Alex Taylor sort fin 2008 un disque solo intitulé Rubbed Out comprenant notamment la reprise d'un titre de Paul McCartney (« Coming Up »).

Hot Chip cherche à puiser dans la musique synthétique des eighties, fort décriée par ailleurs pour son côté kitsch et futile, pour construire une musique électronique aventureuse, mais sans oublier les formats de la chanson pop. Un pied dans les années 1980, le second dans le XXIème siècle, il ouvre la voie à toute une ribambelle de groupes pour qui l'expérimentation musicale est désormais compatible avec fun et fluo...et peut désormais rimer avec succès.

Une vie debout

Le quatrième album du groupe, One Life Stand, sort en février 2010. Annoncé par le premier extrait « Take It In » et par le single homonyme, il fait une nouvelle fois la preuve de l'originalité de Hot Chip, fleuron de la pop anglaise tendance electro à laquelle le chant monotone d'Alex Taylor apporte une touche métaphysique. Le groupe effectue une mini tournée française en mars, passant par Paris (Bataclan), Lyon et Toulouse. Le cinquième opus In Our Heads délivré en juin 2012 prouve une nouvelle fois que la musique du groupe s'adresse autant aux jambes qu'à la tête. Le single « Night and Day » en est une fière démonstration.

Copyright 2013 Music Story Christophe Deniau


 

Réagissez sur Hot Chip

  • Autour de Hot Chip

    • Accueil
    • Albums
    • Singles/Maxi
    • Compilations
    • Clips
  • Biography
X Publicité
Alerte nouveauté : Restez informé sur l'artiste


Powered by Pertimm
Paiement sécurisé
VirginMega sur Facebook VirginMega sur Twitter VirginMega sur Youtube VirginMega sur Dailymotion